Lutter contre le frelon asiatique en France

Je suis apiculteur, désinsectiseur, mais avant tout ça j’étais développeur web.

C’est en participant à la lutte collective contre le frelon asiatique dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche que j’ai constater des petites faiblesses dans l’organisation de l’information et c’est de la qu’est partie l’idée de construire une plateforme en ligne, utilisant les technologies modernes afin d’améliorer l’efficacité de la gestion de toutes ces informations.

Depuis mon Ardèche, confronté à ce fléau qu’est le frelon asiatique, j’ai voulu apporter mes compétences informatiques en réalisant cette plateforme qui permet de gérer les signalements d’individu ou de nid de FA.
Elle permet également de gérer un réseau de professionnels pour la destruction des nids. Avec tous les avantages liés à l’outil informatique à savoir, localisation en temps réel des signalements sur une carte, centralisation des informations dans une base de donnée, export statistiques, notifications emails automatisés, etc.

Aujourd’hui la plateforme est fonctionnelle et ouverte https://lefrelon.com

Je souhaite à présent que cette plateforme soit utilisée par le plus grand nombre et je me tiens à disposition des GDS, GDSA, FREDON et autres acteurs impliqués dans la lutte collective contre le frelon asiatique, pour vous faire des démonstrations de cet outil et discuter de son utilisation sur vos différents territoires.

PS : j’ai également implémenter un petit robot conversationnel permettant de faire un signalement simplifié. C’est un test, à améliorer mais c’est une piste prometteuse pour impliquer le grand public. https://m.me/LeFrelon